tour_arras tour_arras tour_arras arras tour_arras

Présentation du domaine viticole

Mon exploitation d'une douzaine d'hectares s'étend du bord du Rhône jusqu'aux premières montagnes ardéchoises. Les vergers essentiellement plantés en cerisiers et abricotiers occupent la plaine sur 5 hectares, le sol de limons et graviers profitent des alluvions du fleuve et de l'eau d'irrigation. Dans un souci de respect de l'environnement, les vergers sont laissés en herbe ; une tonte régulière et un broyage des bois de taille apportent une grande partie des matières organiques nécessaires au développement des arbres en garantissant une petite faune et flore sauvages et variées.

Le vignoble s'étend sur 4 hectares dont 3 en AOC ; il commence dès les premiers coteaux et remontent par de longues terrasses soutenues par des murets construits en pierres sèches. L'entretien de ces murs demande beaucoup de travail tout au long de la durée de la vigne et commence même avant la plantation lors du défrichage et d'un bêchage profond à la pelle mécanique. Ensuite la majorité des travaux se fait manuellement comme la taille, l'ébourgeonnage, l'attachage cisaillage, et pour finir les vendanges.

Plus en altitude, le reste montagneux abrite d'abord les bois d'acacias et de frênes pour le bois de chauffage de l'habitation et locaux de l'exploitation, puis les futaies de chênes et châtaigniers ou l'on découvre parfois quelques truffes et autres champignons.

L'exploitation se compose de deux sites :

Tous nos vins sont élevés en barriques et mis en bouteilles sans collage ni filtration.
Domaine le Prieuré d'Arras / Etienne Becheras, producteur / 07370 Arras (Rhône)
AOC Saint-Joseph rouge et blanc, AOC Crozes-Hermitage rouge
Vin de Pays de l’Ardèche, Cépages Viognier et Syrah
« Bienvenue dans nos chais »
Fruits en saison : cerises, abricots.