tour_arras tour_arras tour_arras arras tour_arras

Nos vins

Présentation de l'AOC Saint-Joseph Rouge

Étiquette de l'AOC Saint-Joseph Rouge

Les sols composés de schistes et granits en décomposition sont peu profonds, légers, perméables et chauds.

Le domaine en produit annuellement de 8000 à 12000 bouteilles. 2,6 hectares dont 80 % en coteaux organisés en nombreuses petites terrasses soutenues par des murets construits en pierres sèches ; ces coteaux non mécanisables sont plantés très serrés (6000 ceps/ha) pour une grande concentration des arômes, chaque cep produit moins d'un kilo de raisin par an. Ils sont travaillés entièrement manuellement en conduite raisonnée respectant l'environnement. Situés sur les communes d’Arras et de Vion sur la rive droite en descendant le Rhône, au cœur de l'appellation, ils sont orientés sud, sud-est.

L'age des vignes varie entre 8 et 65 ans avec un cépage unique: la Syrah. Rendement maximum de 40 hls/ha. La vinification très traditionnelle, égrappage en presque totalité, cuvaison de 20 à 25 jours est suivie d'un élevage de 24 mois en barriques en chêne de 225, 400 et 600 litres. Mise en bouteille au domaine, vin non collé et non filtré. Disponible aussi en bag in box de 5 litres.

Ce vin développe tout son potentiel entre 3 et 5 ans sur un intense bouquet de cassis, mûre et violette avec une note poivrée, puis s'ouvre sur des parfums réglisse pour une garde jusqu'à 10 ans. Accompagne très bien les viandes rouges et tous les gibiers (faisan, civet de lièvre, chevreuil ou sanglier). Quelques vieux millésimes sont disponibles sur demande.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l'AOC Saint-Joseph Blanc

Étiquette de l'AOC Saint-Joseph Blanc

Production annuelle de 1200 bouteilles. 0,5 Hectare dont 50 % en coteau non mécanisable à 6000 ceps/ha. Orientation sud, sud-est; Argilo-calcaire. Age des vignes varie entre 10 et 15 ans Cépages: Marsanne à 50% et Roussanne à 50%. Rendement maximum de 40 hls/ha. Vinification à basse température, macération pelliculaire quelques heures, pressurage, fermentation de 30 jours à 60 jours et élevage pendant 12 mois tout en barriques de 225 litres en chêne neuves ou très récentes.

Mise en bouteille au domaine sans filtration. Caractéristiques : développe ses meilleurs parfums entre 1 et 3 ans, d'abord d'agrumes frais puis acacia et abricot avec des notes grillées voir torréfiées ; accompagne idéalement plats en sauce de poissons et crustacés, omelette au cep et fromage de chèvre frais. En vente seulement d'octobre à décembre sur réservation.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l'AOC Crozes-Hermitage Rouge

Étiquette de l'AOC Crozes-Hermitage Rouge

Le domaine en produit annuellement 1200 bouteilles. 0,3 hectare de très vieille vigne située dans les collines surplombant le village de Mercurol (rive gauche en descendant le Rhône, derrière les coteaux de l'Hermitage), sont exploités par le domaine depuis 2006. Ce vignoble est orienté sud, sud-ouest.

Les sols sont composés de loess avec des alluvions fluvio-glaciaires aux nombreux galets roulés. Un cépage unique: la SYRAH dont le rendement est volontairement baissé à 40 hls/Ha au vu de l'ancienneté des vignes. La vinification très traditionnelle, égrappage , cuvaison 20 à 25 jours est suivie d'un élevage de 18 mois en barriques en chêne de 225 et 400 litres. Mise en bouteille au domaine, vin non collé et non filtré.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation du Parfum d'antan

Étiquette du Parfum d'antan

Production par an de 600 flûtes de 50 cl. 0.3 hectare d'une vigne de Viognier plantée sur une colline particulièrement ventée nous permet certaine années propices (automne sec) d'être vendangée aux alentour du 15 novembre. Les raisins obtenus, séchés sur le cep, libèrent après un pressurage long et méticuleux une quantité de moût très faible (environ 10 hls/ha) mais d'une concentration naturelle maximum. La fermentation en barriques peut durer jusqu'à trois mois et l'élevage d'au moins deux ans. Ce vin n'est élaboré que les années bénéficiant d'un automne très sec.

Mise en bouteille au domaine directement à la sortie des barriques. Ce vin à la robe « vieil or » garde un peu de sucre naturel du raisin et laisse exploser à la dégustation une grande diversité et complexité de saveurs passant par la violette fraîche, l'abricot confit, les fruits secs ou grillés telle la noix. A déguster avec un foie gras ou pâtisserie au chocolat.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation du Viognier (vin de pays de l'Ardèche Blanc)

Étiquette du Viognier (vin de pays de l'Ardèche Blanc)

Production annuelle de 3000 bouteilles. 0.6 Hectare dont clos du prieuré. Age des vignes varie entre 4 et 12 ans. Rendement environ 50 hlsh/ha. Cépage pur Viognier (cépage unique de l'appellation Condrieu). Vinification à basse température, macération pelliculaire quelques heures, pressurage, cuvaison de 20 à 40 jours, Elevage en barriques de 6 à 10 mois. Mise en bouteille au domaine. Beaucoup de fraîcheur et de notes florales dans un bouquet de parfums très soutenus ; à boire très jeune, idéal à l'apéritif avec petits toasts, feuilletés et mis en bouche.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation du Syrah (vin de pays de l'Ardèche Rouge)

Étiquette du Syrah (vin de pays de l'Ardèche Rouge)

Production annuelle de 2000 à 3000 litres disponible uniquement en bag in box de 10 litres. Age des vignes varie entre 4 et 12 ans. Rendement moyen de 50 hls/ha. Cépage pur Syrah. Vinification traditionnelle, vendange manuelle et égrappée, cuvaison de 8 à 12 jours, élevage en vieilles barriques de 400 litres en chêne. Conditionnement au domaine.

Vin fruité et souple d'une belle couleur rubis. Parfum de fruits rouges et note poivrée, idéal pour les « casse-croûtes » conviviaux à base de charcuterie et de fromage. Nouveau : une partie est désormais vinifiée en Rosé avec une robe soutenue, à boire frais, l'été sur pizzas ou barbecue.

[ Retour en haut de la page ]

Tous nos vins sont élevés en barriques et mis en bouteilles sans collage ni filtration.
Domaine le Prieuré d'Arras / Etienne Becheras, producteur / 07370 Arras (Rhône)
AOC Saint-Joseph rouge et blanc, AOC Crozes-Hermitage rouge
Vin de Pays de l’Ardèche, Cépages Viognier et Syrah
« Bienvenue dans nos chais »
Fruits en saison : cerises, abricots.