tour_arras tour_arras tour_arras arras tour_arras

Nos vins Appellation d'Origine Protégée

Présentation de l'AOP SAINT-JOSEPH Rouge TOUR JOVIAC

Étiquette de l'AOP SAINT-JOSEPH Rouge TOUR JOVIAC

Cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire regroupant exclusivement des coteaux formés de nombreuses petites terrasses soutenues par des murets construits en pierres sèches et exposées au sud.
Le choix s’est porté sur les sols uniquement composés de vieux granits en décomposition ; Très friables en surface, ils sont donc peu profonds, légers et perméables.
Ils libèrent tout doucement une grande palette d’éléments minéraux naturels nécessaires à l’épanouissement de la vigne.

Ces coteaux non mécanisables sont plantés très serrés 1.2m par 1m soit 8000 ceps /ha pour une plus grande concentration des arômes.
Chaque pied est limité à seulement 600 à 700 grammes de raisin du cépage syrah.
Ils sont travaillés entièrement manuellement. Après une taille en gobelet, palissé sur échalas ils sont conduits en lutte raisonnée respectant l'environnement.
Situés sur la commune d’Arras sur la rive droite en descendant le Rhône, au cœur de l'appellation, une partie est située a l’intérieur même des vestiges d’une tour de guet et ses dépendances datant du XIII eme siecle.

Après des vendanges manuelles et un tri sévere, la vinification est très traditionnelle :
Egrappage en presque totalité, cuvaison et macération de 24 à 28 jours.
Pressurage sur pressoir vertical suivi de l’entonnage du vin à chaud.
L’élevage dure 2 ans en barriques en chêne français de 228 litres.
Mise en bouteille au domaine, vin non filtré, cette cuvée est limitée à 4000 bouteilles.

Caractéristiques: Ce vin développe tout son potentiel entre 4 et 7 ans sur un intense bouquet de cassis, mûre et violette avec une note poivrée, puis s'ouvre sur des parfums réglisse et vanille pour une garde jusqu'à 10 ans. Accompagne très bien les viandes rouges et tous les gibiers (faisan roti ; civet de lièvre, chevreuil ou sanglier).

Cette cuvée à été primée accompagnée d’un plat typiquement ardéchois : baron d’agneau farci aux châtaignes et herbes sauvages accompagné par la touraille (purée de pomme de terre avec ail, crème et huile de colza grillé) au SIRHA Lyon2013, concours du meilleur vigneron cuisinier.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l' AOP SAINT-JOSEPH Rouge domaine

Étiquette de l'AOP Saint-Joseph Rouge

Le domaine en produit annuellement 12000 bouteilles

2.5 Hectares dont 60 % en coteaux organisés en nombreuses petites terrasses soutenues par des murets construits en pierres sèches; Ces coteaux non mécanisables sont plantés très serrés (6000 ceps /ha) pour une grande concentration des arômes, chaque cep produit moins d'un kilo de raisin par an. Ils sont travaillés entièrement manuellement en conduite raisonnée respectant l'environnement. Situés sur les communes d’Arras et de Vion sur la rive droite en descendant le Rhône, au cœur de l'appellation, ils sont orientés sud, sud-est. Les sols composés de schistes et granits en décomposition sont peu profonds, légers, perméables et chauds.

L'age des vignes varie entre 8 et 65 ans avec un cépage unique: la SYRAH. Rendement maximum de 40 hls/Ha. La vinification très traditionnelle, égrappage en presque totalité, cuvaison de 18 à 24 jours est suivie d'un élevage d’environ 16 mois en barriques en chêne de 228 litres. Mise en bouteille au domaine, vin non collé et non filtré.

Caractéristiques: Ce vin développe tout son potentiel entre 3 et 5 ans sur un intense bouquet de cassis, mûre et violette avec une note poivrée, puis s'ouvre sur des parfums réglisse pour une garde jusqu'à 10 ans. Accompagne très bien les viandes rouges et blanches grillées ou en sauce.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l' AOP SAINT-JOSEPH Blanc du domaine

Étiquette de l'AOP Saint-Joseph Blanc

Production annuelle de 3500 bouteilles

0,7 Hectare en coteaux non mécanisable à 8000 ceps /ha Orientation sud . Age des vignes varie entre 10 et 15 ans Cépages: Marsanne à 40% & Roussanne à 60% Rendement maximum de 40 hls/Ha. Vinification et élevage intégralement en barriques à basse température, macération pelliculaire quelques heures, pressurage, fermentation 30 jours à 60 jours et élevage pendant 12 mois (barriques de 225 litres en chêne neuves ou très récentes). Mise en bouteille au domaine. Caractéristiques: développe ses meilleurs parfums entre 1 et 3 ans, d'abord d'agrumes frais puis acacia et abricot avec des notes grillées voir torréfiées; accompagne idéalement plats en sauce de poissons et crustacés, omelette aux cèpes ou entremet au fromage de chèvre frais.

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l'AOP CROZES HERMITAGE Rouge du domaine

Étiquette de l'AOP Crozes-Hermitage Rouge

Le domaine en produit annuellement 15000 bouteilles

2.5 Hectares de vielles vignes situées dans les collines surplombant le village de Mercurol (rive gauche en descendant le Rhône,derrière les coteaux de l' Hermitage ), sont exploitée par le domaine depuis 2006 . Ce vignoble est orienté sud, sud-ouest. Les sols sont composés de loess avec des alluvions fluvio-glaciaires aux nombreux galets roulés. Un cépage unique: la SYRAH dont le rendement est volontairement baissé à 45 hls/Ha . La vinification très traditionnelle, égrappage , cuvaison 15 à 20 jours est suivie d'un élevage de 12 mois en demi-muids :barriques en chêne 600 litres. Mise en bouteille au domaine, vin non collé et non filtré.

Caractéristiques: Ce vin développe tout son potentiel après 2 ans sur un intense bouquet de fruits noirs et rouges (cassis, framboise,...) avec des touches d'épices, une structure de tanins très souples assure une garde de 7 à 8 ans minimum. Accompagne superbement les volailles fermières et aussi les différentes charcuteries, terrines ou " caillettes" (préparation locale à base d'herbes et de porc) .

[ Retour en haut de la page ]

Présentation de l'AOP CROZES HERMITAGE Blanc Cuvée l’Oule

Étiquette de l'AOP Crozes-Hermitage Blanc

Vignoble situé dans les collines surplombant le village de Mercurol (rive gauche en descendant le Rhône, derrière les coteaux de l' Hermitage ), est exploité par le domaine depuis 2006.
Ce vignoble est orienté sud, sud-ouest.
Les sols sont composés de loess avec des alluvions fluvio-glaciaires aux nombreux galets roulés.
Cépages: Marsanne à 60% & Roussanne à 40%
Rendement de 45 hls/Ha pour une production annuelle de 1200 bls
Vinification intégralement en barriques à basse température, macération pelliculaire quelques heures, pressurage, fermentation 30 jours à 60 jours avec batonnage journalier ;
Puis élevage , toujours en barriques pendant 12 mois avec batonnage hebdomadaire les 6 premiers mois.
Mise en bouteille au domaine après filtration

Caractéristiques: développe ses meilleurs parfums entre 1 et 3 ans, d'abord d'agrumes frais puis acacia ; Après quelques mois on retrouve des parfums de pêche et de fruits secs toujours avec une pointe de fraicheur ;
Accompagne idéalement plats en sauce de poissons et crustacés ou entremet au fromage de chèvre frais.

[ Retour en haut de la page ]



Tous nos vins sont élevés en barriques et mis en bouteilles sans collage ni filtration.
Domaine Etienne Becheras, le Prieuré d'Arras, Vigneron indépendant / 07370 Arras sur Rhône
AOC Saint-Joseph rouge et blanc, AOC Crozes-Hermitage rouge et blanc
Vin de Pays de l’Ardèche, Cépages Viognier et Syrah
« Bienvenue dans nos chais »
Fruits en saison : abricots, pêches.